Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa's Passions
Vanessa's Passions
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2008

L'Histoire de la dentelle du Puy en Velay

Le_Puy_en_Velay_Panorama

(clic sur le photo pour une découverte complète du Puy en Velay)

Le Puy en Velay, préfecture de la Haute Loire, est un endroit où l'histoire bat son plein. Un des départ du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, Capitale de la dentelle, pays origine de la Lentille Verte du Puy (AOC) et de la Verveine... Bref de quoi vivre et manger correctement.

Mais aussi ville d'histoire et de culture, notamment avec Le Rocher d'Aiguilhe (en haut gauche sur la photo), le célèbre rocher Corneille où la Sainte Vierge rouge surveille la ville (au centre) et une monumentale Cathédrale (à droite). Sans oublier ses petites rues pavées...

Mais là n'est pas le but de cet article. Inscrite à la Newsletter de Aprilblue, j'ai pu avoir l'occasion de lire récemment qu'elle a eu l'occasion de visiter une expo sur la Dentelle du Puy en Velay. Ponote de pure souche, je ne résiste pas à vous parler un peu...

20071009553086

(Clic sur la photo : Histoire complète de la Dentelle du Puy en Velay)

A l'époque les femmes de tous les villages de la Haute Loire, après avoir accomplies leurs ménagères et remplie leur rôle de maman, se retrouvaient l'été sur la place et formaient ce qu'on appelle un couvige avec leur carreau de dentelle. L'hiver elles se retrouvaient dans la maison de la Béate (lieu religieux où la dentelle était la première activité...)

Depuis cette époque la dentelle du Puy en Velay a une renommé nationale voire même internationale. C'est ainsi, lors d'une promenade en vielle ville, particulèrement vers la Cathédrale du Puy, que vous pourrez admirer des dentellières devant leurs boutiques et qui prendront très gentillement le temps de vous expliquer la méthode de base pour travailler sur un carreau.

Vous pourrez également admirer le plus grand carreau fabriqué à l'occasion du 100ème anniversaire de la Révolution Française. Il contient donc 1989 fuseaux....

Je vous laisse cliquer sur la photo et prendre connaissance de cet art artisanal et local qui fait le charme de ma ville natale.

Bonne visite...

cartes_postales_photos_Dentelliere_du_PUY_en_VELAY_LOIRE_HAUTE_43998_8866_20080216_p7f7h3m7g7y6x5t5e7z0

Edit du 10/10/08 : Je vous mets une vidéo sur un dentelier avec son carreau. Bon Visionnage...

Un Dentellier
Vidéo envoyée par jlfont

Publicité
Commentaires
D
J'me suis déjà balladée en vacances au Puy en Velay...j'ai été de suite sous le charme des lieux !<br /> Dis dis c'est quoi ma surprise d'Halloween ??? Allez, un indice héhé !! <br /> Bon, je sais...j'suis pas patiente ! Mais j'adore les surprises ! j'espère que la tienne te plaiera ! J'ai bientôt fini [heuu hum]<br /> Bises à toi @+++
A
Merci Vanessa pour ces précisions :-)))<br /> Nous avons un peu manqué de temps pour visiter la ville.<br /> Au "pif" nous avons trouvé un petit restau sympa et bon :-))<br /> J'espère pouvoir revenir, visiter cette ville et voir encore des dentellières "travailler"<br /> Amicalement
C
Vive les promenades entre amieS dans les ruelles du Puy [Danser] <br /> C'est vrai que c'est une ville très attachante par son côté historico-artisano-architectural [Youpiii] <br /> De plus, quand c'est une Ponote qui nous guide ... [Victoire]<br /> Bisouxxxxx
H
merci ma jolie pour ce joli exposé !! ;) ... [olleeee]
Publicité
Vanessa's Passions
Publicité