Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa's Passions
Vanessa's Passions
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2008

Débordements (Edit)

Voilà maintenant 2 jours que le département de la Haute Loire est en alerte Orange. Il pleut en continu jours et nuits ici. J'habite Coubon, une petite commune traversée par la Loire. Et ce matin, je me suis levée tôt (8 heures) pour voir l'état de notre fleuve....

Rappel historique :

Une crue très importante a eu lieu en 1980. Cette dernière a eu lieu le week end de la Fête Foraine du village et a fait de nombreuses victimes et d'énormes dégâts. L'ancien pont de la commune a littérallement était détruit ...

55b605cf75ecb1b06dcfd1d6369a3

 

coubon300_cle0ad89f

 

hydro_02

Photo prise lors de la venue d'Hélène en Août à Brives Charensac, commune également traversée par la Loire et qui a également connu de nombreux désastres lors de cette crue historique...

S1050048

En 1996, une autre crue a frappé notre commune (et bien sûr les autres communes avoisinnantes...). Bien que les secours étaient en alerte continuellement, les dégâts sont restés moindres et il y a eu aucune victimes...

coubon_crue1996

Ce matin, Dimanche 2 Novembre, voici ce que je voyait de mon balcon :

pb020210

Et de la route en haut du lotissement...

pb020211

Et voilà ce que l'on peut voir du nouveau pont de Coubon... Il faut savoir que des murs anti crue ont été placé à 3 heures de matin. Et que la Loire est montée jusqu'à 5 mètres... Au moment où j'ai pris les photos le niveau avait un peu baissé... Je vous laisse regarder ici...

Quand je suis partie, la pluie recommencer à tomber assez fortement. La météo nous indique une arletre orange jusqu'à Lundi 7 heures... J'espère que ça va vite se calmer, sinon l'état des lieux pourrait être assez catasrophique...

Je retournerai dans l'après midi pour voir l'évolution...  En attendant, je vous mets ces 2 vidéos...

Etat de la Loire le 2 Novembre 2008 à Coubon

 

Publicité
Commentaires
M
Courage, mais la météo je crois n'est pas très optimiste pour le reste de la semaine. Mets toi à l'abri et surtout ne prends pas de risque. J'habite dans le gard et nous aussi, nous étions en alerte orange depuis quelques jours..... Ce matin un peu de soleil, mais le mauvais temps devrait revenir à partir de demain.....J'ai la chance d'habiter un peu en hauteur, donc pas de risque d'innondation....<br /> Fais attention à toi si tu projettes un reportage photos, je me répète, mais ne vas surtout pas prendre de risque.<br /> Bonne journée
L
j'espere que tu n'est pas trop touchée quand même <br /> c'est arffffffffffffffffff<br /> bisous <br /> note d'humour ,mets bien ta [Bouee]
H
Rha la vache !!! y'a un sacré courant !!!!!!!!!!!!!! :(<br /> ne va pas prendre des risuqes pour nous pour faire les reporters de chocs, hein ?? on a besoin de toi ma petite !!! :)
C
On n'imagine jamais les dégâts qu'une rivière ou un fleuve peut faire en peu de temps [mmm] C'est terrible [:(]<br /> Heureusement que l'alerte avait été donnée et que tout le nécessaire a été fait !<br /> Merci pour ce témoignage vraiment vivant de ce qui nous touche de près !<br /> Bisouxxx
Publicité
Vanessa's Passions
Publicité